L’utilisation d’un tensiomètre chez soi est en général prescrite par les médecins pour contrôler sa tension. Les problèmes de tension ne doivent pas être pris à la légère, ils peuvent entraîner des sérieuses complications. Si vous n’êtes pas médecin, ce guide vous aidera dans le choix d’un tensiomètre.
Les tensiomètres manuels
Les tensiomètres manuels doivent être accompagnés de poire. L’utilisation d’un stéthoscope est requise pour le contrôle des pressions diastoliques et systoliques. Ce contrôle se fait à l’aide de la lecture du manomètre et de l’écoute avec le stéthoscope.
Les tensiomètres à poignet
Ce tensiomètre est électronique et est discret par rapport au tensiomètre manuel de par sa taille. Il s’enroule autour du poignet et se gonfle automatiquement. Il faut veiller à ce que la main soit au même niveau que le cœur au risque d’obtenir la mauvaise mesure de la tension.
Les tensiomètres à bras
Les tensiomètres à bras sont munis de brassards qu’on doit choisir selon sa corpulence. Mais il y a une circonférence standard recommandée par les pharmaciens, qui est d’environ 33 cm. Le brassard doit être bien adapté, sinon cela risque de fausser les résultats du tensiomètre. Il est un peu moins pratique et transportable que le tensiomètre à poignet en raison de sa taille.
Les tensiomètres connectés
De nos jours, il est possible de connecter son tensiomètre à son Smartphone ou à sa tablette avec le Bluetooth. Si le tensiomètre est doté d’un écran, on peut procéder à la sauvegarde et à la gestion de l’historique des résultats. Des observations et des statistiques peuvent également être obtenues à partir de ces résultats.
Comment gérer les résultats ?
Le choix de votre tensiomètre dépendra de plusieurs critères différents, mais une seule sera indispensable : la fiabilité des résultats. Qu’elle soit manuelle, électrique ou connectée, ou qu’elle offre des technologies innovantes sur le stockage des données, un tensiomètre doit vous permettre de suivre l’évolution de votre santé.