Comment fonctionne un microscope

Fonctionnement d’un microscope

Sachez que la microscopie optique permet d’observer un objet invisible à nos yeux, avec plus de détails. L’usage du microscope est conditionné par une manipulation délicate, vu la fragilité de l’instrument. La technique d’agrandissement via la lumière permet au microscope de visualiser un matériel à une échelle voulue grâce à un système de lentille et certaines pratiques d’observations microscopiques.

Comment fonctionne un microscope ?

Le microscope facilite l’observation d’un matériel à travers un système de lentilles.

  • En réfléchissant la lumière, l’instrument permet d’agrandir la taille d’un objet observé avec ses objectifs dotés de différents grossissements.
  • Via l’oculaire, on peut distinguer les détails de l’objet avec les rayons reflétés en parallèle qui apaisent l’œil.
  • La quantité de lumière réfléchie par le condenseur est également réglable pour avoir une meilleure netteté et plus de contraste de l’image.
  • Avec la vis macrométrique, l’utilisateur peut aussi affiner son observation de l’échantillon sur la platine.

Techniquement, les microscopes ne permettent que 0,2 micromètre de résolution, qui est définie par la diffraction de la lumière. Pour une meilleure visualisation de l’échantillon, on utilise un objectif à immersion dans l’huile.

 

Quels sont les avantages d’un microscope ?

Le microscope permet d’observer tout objet, vivant ou fixe, à l’échelle cellulaire. En plaçant l’échantillon à observer sur la lame en verre, l’instrument est conçu pour grossir tous les détails à travers la lumière.

Un objet illuminé reflète une image plus nette, plus contrastée et précise sur l’oculaire. De ce fait, l’usage des colorations améliore l’observation des tissus. Ces processus de coloration permettent de distinguer des zones spécifiques ou différentes de l’objet. Avec quelques gouttes de coloration ou de l’eau, certains tissus de l’organisme sont plus clairs et plus précis.

Avec un microscope optique, on peut agrandir un échantillon à 50 jusqu’à 2 500 fois de sa taille réelle, d’autres microscopes plus élaborés peuvent faire mieux.

De nos jours, certains domaines ont recours à d’autres variantes d’éclairage pour obtenir une meilleure image. Des microscopes plus contemporains sont équipés de nouvelles options, comme le contraste de fond, de fond noir, de confocal ou de lumière polarisée, afin d’obtenir une observation optimale.

Les microscopes électroniques, dédiés aux professionnels, disposent d’une technologie plus avancée, pouvant atteindre jusqu’à 250 000 fois de l’échelle réelle. L’usage d’un tel instrument est destiné aux recherches plus poussées, comme l’observation du virus de la grippe.

 

Laisser un commentaire

Merci à Portail des Portails pour héberger mon blog.