Massicot pour découper du papier

Entretien d’un massicot

Un massicot est une machine utile quand on veut couper du papier ou d’autres matériaux dans la règle de l’art. Muni d’une table de travail avec une équerre pour ajuster la coupe et une lame ou plusieurs, le massicot permet de couper avec le maximum de précision. Cet outil peut perdre ses potentiels de découpe au fil du temps. Alors, il faut penser à l’entretenir, nous allons vous montrer comment aiguiser un massicot.

 

Pourquoi un massicot a besoin d’un entretien ?

Si vous êtes dans une imprimerie, un atelier ou en entreprise, le massicot est l’outil de découpe idéal pour vos papiers, vos plaques ou autres. Facile à utiliser, qu’il soit manuel ou mécanique, ce type machine s’utilise à chaque découpe.

  • Avec une lame ou un multilame, le massicot apporte une excellente précision jusqu’à 1000 feuilles. Une telle quantité a de l’effet sur l’affinement de la lame.

 

  • Il n’y a pas que la lame qui peut dégrader vos coupes, les autres structures peuvent également se désaxer au fil des utilisations.

 

  • Ainsi, un massicot a besoin d’un entretien pour optimiser sa performance, sa longévité et assurer la qualité des découpes.

 

Comment entretenir un massicot ?

La découpe avec un massicot est plus simple et pratique avec une lame bien aiguisée. Pour éviter les grands efforts avec une lame usée, pensez à entretenir celle-ci quand elle se fatigue.

Si vous n’y connaissez rien en affûtage de lame, faites appel à une entreprise spécialisée.

Sinon, vous pouvez apprendre à vous y mettre. Tout d’abord, il faut enlever la lame du dispositif. Pour s’y prendre, lisez bien la notice du fabricant.

 

Au cas où votre modèle n’est pas démontable, de type à levier, optez pour la méthode suivante :

  • Équipez-vous d’une pierre à aiguiser, un fusil et de l’huile d’affûtage.
  • Ôtez la lame selon les instructions du fabricant.
  • Maintenez la manche verticalement vers la pierre à aiguiser. Affûtez uniquement la partie biseautée de la lame en tournant celle-ci à 45°de manière à obtenir 20° d’inclinaison.
  • Graissez la pierre avec de l’huile d’affûtage et ajoutez-en à chaque aiguisage. Faites en sorte d’aiguiser à 10 reprises et recommencez.
  • Maintenant, tenez ensuite votre fusil vers le bas, avec le même angle. Puis glissez la lame le long du fusil, vers le bas.

 

Pour l’équerre, il est important de l’ajuster selon la notice du fabricant, si les nombreuses découpes que vous avez effectuées, l’a désaxée.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci à Portail des Portails pour héberger mon blog.