Plastifier vos photos

Critère de choix d’une plastifieuse

Particulier ou employé de bureau, une plastifieuse est un dispositif électrique pour plastifier vos documents. Ce type de machine permet de couvrir toutes sortes de documents d’un film transparent en plastique. Le processus apporte une couche protectrice à votre document avec une touche plus esthétique. Si vous souhaitez utiliser une plastifieuse pour préserver vos documents, voici les critères à considérer.

Quelle est la taille de vos documents à plastifier ?

Avant de pencher sur un modèle de plastifieuse, il faut tout d’abord considérer l’usage que vous allez en faire, définir vos besoins. Premièrement, prenez en compte la taille, le format et le papier de vos documents que vous devez plastifier.

Dans les magasins, les plastifieuses que vous trouverez sont aptes à plastifier tous les documents de format A4, vu que c’est la taille des documents les plus courants. En plus, avec ce type d’appareil, vous pouvez l’utiliser pour tous les formats en dessous, comme les badges, les cartes, les flyers…

Certaines machines de plastification existent également en format A5, A7 et autres. Si vous comptez plastifier des documents de dimensions supérieures, A3 ou A2, vous devez choisir la plastifieuse adaptée.

Quel type de plastifieuse choisir ?

En général, on trouve sur le marché deux types de plastifieuses, on les distingue par leur compartiment pour le film plastique.

  • Il y a les plastifieuses à pochette qui sont généralement dédiées à l’utilisation de base. On installe ses films transparents via une pochette.
  • L’autre choix se tourne vers les plastifieuses à rouleaux avec son compartiment de film assez impressionnant. Ce type de machines est consacré spécifiquement pour les documents grands formats et les grandes séries de plastifications.

Quels sont les autres critères à considérer ?

  1. Selon vos besoins, il est également très important de mettre dans la liste des critères, l’épaisseur des documents que vous allez plastifier. Comme l’option de la taille, l’épaisseur de chaque plastification est différente d’un document à un autre. Si tel est votre cas, pensez à acheter un modèle polyvalent qui emballe tout type de papier.
  2. Il faut aussi prendre en compte la fréquence d’utilisation de votre plastifieuse. Si vous êtes un professionnel dans la plastification, vous utiliserez fréquemment votre machine, dans ce cas la gamme polyvalente reste encore la solution.
Laisser un commentaire