Utilisation d’une platine vinyle

Fonctionnement d’une platine vinyle

Si vous êtes fans de la bonne musique, la platine vinyle est l’appareil qu’il faut avoir pour écouter vos disques vinyle préférés. DJ ou simple mélomane, il faut savoir manier la platine avec son précieux diamant et suivre quelques règles d’usage pour apprécier les jolies mélodies gravées sur les sillons du disque vinyle.

Comment fonctionne une platine vinyle ?

 

 

 

Une fois que vous avez nettoyé votre disque vinyle et déposé sur la platine. Cette dernière va entraîner une rotation régulière du disque à une vitesse constante, soit en 33 tours ou en 45 tours, selon l’album.

Pour assurer cette révolution, la platine vinyle est doté d’un moteur :

  • Qui peut être direct, juste sous l’axe de rotation, entraînant une rotation instantanée du disque, pratique pour un DJ.
  • Soit indirect, placé sur le côté, le moteur est relié à l’axe de rotation par une courroie, atténuant ainsi les vibrations des sillons du disque vinyle, le mieux pour discerner un son analogique.

La vitesse de rotation de votre platine est déjà préréglée en magasin, il suffit de fixer l’antiskating à la position du nombre de tours du disque.

Il ne reste plus qu’à placer le diamant sur les premiers sillons du disque. Ce bout de métal argenté va transcrire les gravures sur le vinyle. Puis, les bonnes vibrations se diffuseront dans votre amplificateur, à travers les câbles phonos et de modulations, pour raisonner dans vos enceintes.

Quelles sont les bonnes astuces pour apprécier le son d’une platine vinyle ?

  1. Si vous venez d’acquérir une platine vinyle, choisissez un meuble adapté avec une surface plane, pour obtenir une parfaite rotation du disque.

 

  1. Lors de vos écoutes, retirez complètement le capot ou laissez votre platine grande ouverte pour éviter l’effet toning. Ainsi, vous canalisez directement les vibrations du diamant aux enceintes.

 

  1. N’oubliez pas d’installer les bons matériels sur votre platine vinyle afin d’obtenir une audio analogique « quasi clean ». Optez pour une cellule hi-fi, un préamplificateur phono pour un étage son avec l’amplificateur s’il n’est pas intégré. Et enfin, choisissez les meilleurs câbles pour les connecter à vos enceintes.

 

  1. Un dernier point, quand vous allez écouter vos albums préférés, de disque en disque, il est déconseillé d’éteindre le moteur entre les changements de vinyle. Cela peut favoriser l’usure de la courroie et du moteur.
Laisser un commentaire

Merci à Portail des Portails pour héberger mon blog.